Que fait un producteur vidéo ?

Qu’ils travaillent sur des publicités, des spots d’information, des communications d’entreprise ou autre chose, les producteurs vidéo – tels que 87Seconds – ont une chose en commun : ils font bouger les choses. Ils ont aussi de la chance, car il y a habituellement beaucoup d’emplois de producteurs vidéo disponibles.

Les producteurs vidéo prennent les décisions, et beaucoup de choses reposent sur leurs épaules, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de s’adresser à eux pour les décourager. Mais si vous êtes à la recherche d’un emploi pour mettre à profit votre créativité et vos compétences en affaires et en relations humaines, celui-ci est fait pour vous.

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Que fait exactement un producteur vidéo ?

Cette solution créative gère tous les éléments du processus de pré-production, de production et de post-production d’une vidéo, y compris la planification, la programmation et le montage. Le producteur budgétise et actualise les dépenses, obtient les lieux, les permis requis et le temps de studio, établit les mesures de sécurité sur le plateau, mène des entrevues et aide à diriger les talents à l’écran. Il embauche et planifie également le personnel clé (p. ex. caméramans, maquilleurs, sonorisateurs, préposés aux poignées, monteurs, graphistes).

Les producteurs s’occupent également d’audio, de graphisme, d’effets visuels et de versions/adaptation pour différents marchés, et ils peuvent même écrire des scénarios de voix off, explique George Spyros, propriétaire de Big City Pictures, une société de production à New York et créateur de l’application vidéo Filmakr.

En plus de s’assurer que le contenu, la longueur, le ton et le style de chaque projet sont conformes aux exigences, un producteur vidéo doit être à la hauteur, ce qui facilite l’échange d’information entre le client et les membres de l’équipe de production. C’est le travail du producteur de s’assurer que les projets sont réalisés selon des normes créatives élevées, qu’ils sont livrés à temps et qu’ils respectent le budget, de sorte que la responsabilité s’arrête là – au sens propre comme au figuré.

De quelles compétences avez-vous besoin ?

La gestion du temps et le sens de l’organisation sont extrêmement importants pour assurer le bon déroulement des projets et éviter les dépenses excessives, déclare Tania Sethi, productrice exécutive chez Hogarth Worldwide, une agence de production à New York.

La flexibilité et le compromis sont également importants. “Les choses changent tout le temps, souvent au dernier moment, alors pendant que le producteur a tout[tracé], on ne peut pas rester rigide “, dit Spyros, si quelque chose met le plan à rude épreuve. Les compétences interpersonnelles sont également nécessaires, car la production vidéo est un effort de collaboration. “Le producteur doit être capable de comprendre les motivations des acteurs et de travailler pour satisfaire les besoins de chacun, en sacrifiant souvent les siens dans le processus “, ajoute-t-il.

Les compétences créatives en résolution de problèmes sont également inestimables dans ce domaine de travail. Lorsque le soleil se couche et que l’éclairage est soudainement différent, vous devez encore trouver un moyen d’obtenir votre dernière photo de jour. Et vous n’avez pas toute la journée (excusez le jeu de mots) pour décider parce que le temps c’est de l’argent, et chaque seconde compte.

Qui est le patron d’un producteur vidéo ?

Dans une maison d’édition, un producteur vidéo peut relever d’un éditeur, tout comme le ferait un écrivain. Pour les agences, la télévision ou le cinéma, ils relèvent souvent d’un producteur exécutif, d’un directeur de production ou d’un chef de production.

De quoi avez-vous besoin pour progresser dans cette position ?

Comprendre les tendances de la technologie et de l’industrie est une nécessité. Vous devez également être proactif et avoir la capacité de voir la situation dans son ensemble. “Il faut penser à l’avenir et anticiper les besoins du client dans le cadre d’un projet “, explique M. Sethi. N'hésitez pas également à vous entraîner en faisant des vidéos amateur afin de mieux comprendre ce à quoi il faut faire attention lors d'un tournage, comment gérer les acteurs, etc. Pour cela, inutile de faire de grands frais : optez pour du matériel de seconde main et pour quelques amis comme acteurs. 

Comment pouvez-vous pénétrer dans ce domaine ?

Un diplôme en production audiovisuelle, en cinéma ou en communication est utile, conseille Spyros, mais un stage ou un emploi en production primaire ou en post-production facilitera l’entrée.